Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Circulation des savoirs et reproblématisation curriculaire du genre Homo en évolution humaine

Abstract : Ces dernières années, la définition du genre Homo a été revisitée à la lumière des travaux en paléo- anthropologie, primatologie, paléogénétique etc. au point que pour certains chercheurs, le Chimpanzé pourrait être, lui aussi, inclus dans ce genre. Sachant que le genre Homo occupe, aujourd’hui, une place clé dans l’étude de l’évolution humaine, nous nous inté- ressons ici à la circulation des savoirs et au reproblématisations curricuculaires du genre Homo dans les programmes scolaires des sciences de la vie et de la Terre, ainsi que dans la formation universitaire dédiée aux concours de recrutement des professeurs de SVT. Il apparaît que les programmes des concours de recrutement et ceux du secondaire n’interrogent pas l’étanchéité ou de la porosité du genre Homo, privilégiant ainsi une approche antropocentrée .
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://hal.u-pec.fr//hal-03208589
Contributor : Corinne Fortin <>
Submitted on : Monday, April 26, 2021 - 4:24:40 PM
Last modification on : Tuesday, April 27, 2021 - 3:27:17 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03208589, version 1

Collections

Citation

Corinne Fortin. Circulation des savoirs et reproblématisation curriculaire du genre Homo en évolution humaine. Actes des Onzièmes Rencontres Scientifiques de l’Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et Technologies, ARDIST, Mar 2020, Bruxelles, Belgique. ⟨hal-03208589⟩

Share

Metrics

Record views

11