Circulation des savoirs et reproblématisation curriculaire du genre Homo en évolution humaine - Université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2020

Circulation des savoirs et reproblématisation curriculaire du genre Homo en évolution humaine

Résumé

Ces dernières années, la définition du genre Homo a été revisitée à la lumière des travaux en paléo- anthropologie, primatologie, paléogénétique etc. au point que pour certains chercheurs, le Chimpanzé pourrait être, lui aussi, inclus dans ce genre. Sachant que le genre Homo occupe, aujourd’hui, une place clé dans l’étude de l’évolution humaine, nous nous inté- ressons ici à la circulation des savoirs et au reproblématisations curricuculaires du genre Homo dans les programmes scolaires des sciences de la vie et de la Terre, ainsi que dans la formation universitaire dédiée aux concours de recrutement des professeurs de SVT. Il apparaît que les programmes des concours de recrutement et ceux du secondaire n’interrogent pas l’étanchéité ou de la porosité du genre Homo, privilégiant ainsi une approche antropocentrée .
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03208589 , version 1 (26-04-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03208589 , version 1

Citer

Corinne Fortin. Circulation des savoirs et reproblématisation curriculaire du genre Homo en évolution humaine. Actes des Onzièmes Rencontres Scientifiques de l’Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et Technologies, ARDIST, Mar 2020, Bruxelles, Belgique. ⟨hal-03208589⟩

Collections

TICE UPEC
59 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More