De l’énonciation à l’esthétique. Les anges du Parnasse séraphique de Martial de Brive - Université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2021

De l’énonciation à l’esthétique. Les anges du Parnasse séraphique de Martial de Brive

Clément Duyck

Résumé

L’objet de cette étude est de rendre compte de la variété des usages et des statuts de l’ange dans Le Parnasse séraphique de Martial de Brive (1660). Cette variété révèle une tension entre deux projets poétiques. Le premier projet, théocentrique, assigne à l’ange une fonction énonciative qui fait de la louange angélique un idéal poétique. Le second projet, christocentrique, se traduit par une mise à distance des anges, qui se voient cantonnés à un rôle essentiellement esthétique.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03912917 , version 1 (26-12-2022)

Identifiants

Citer

Clément Duyck. De l’énonciation à l’esthétique. Les anges du Parnasse séraphique de Martial de Brive. Alain Génetiot; Camille Venner. L’Entretien du ciel et de la terre. Anges et poésie du Moyen Âge à nos jours, Classiques Garnier, 2021, Rencontres, 978-2-406-11249-5. ⟨10.15122/isbn.978-2-406-11251-8⟩. ⟨hal-03912917⟩

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