Approches didactique et clinique pour l’étude des pratiques évaluatives en mathématiques d’une professeure des écoles
Abstract
Dans cet article, nous présentons une contribution au carrefour de différentes approches scientifiques qui vise à étudier les pratiques d’évaluation d’une professeure des écoles (PE par la suite) de Région parisienne. Plus précisément, nous mobiliserons la démarche clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation et la didactique des mathématiques pour étudier une composante des pratiques d’évaluation en mathématiques d’une professeure des écoles française (Sayac, 2017), celle de la notation. Nous considérons en effet que certaines dimensions liées aux pratiques évaluatives des enseignants échappent en partie au registre du conscient, ce qui justifie de croiser des disciplines pour les saisir. Pour autant, notre double approche didactique et clinique se distingue des travaux menés en didactique clinique (Terrisse, Carnus, 2009) dans la mesure où elle ne vise pas à interpréter les écarts entre les intentions didactiques de la PE et ce qui se réalise dans la réalité de ses pratiques en classe, elle vise plutôt à restituer la complexité des pratiques enseignantes par une analyse scientifique croisée qui se rattache davantage à une approche codisciplinaire (Blanchard-Laville, 2000). Cette auteure a montré combien la nature fractale des phénomènes observés en classe requérait des démarches plurielles pour rendre compte de la complexité desdits phénomènes.