Accompagner l'entrée en « litéracie humaniste » du collège au lycée - Université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Le Français Aujourd'hui Année : 2015

Accompagner l'entrée en « litéracie humaniste » du collège au lycée

Résumé

L'article interroge l'instauration de la « culture humaniste » comme cinquième champ du Socle commun de connaissances et compétences, son lien avec la culture dominante légitimée par l'école, les pratiques litéraciées de haut niveau qu'elle suppose, et son accessibilité pour les élèves de milieu populaire accueillis dans l'enseignement secondaire. Il s'intéresse d'abord au curriculum formel de la « culture humaniste » afin de mettre au jour dans quelle mesure elle peut être considérée comme une héritière des Humanités traditionnelles, de déterminer les disciplines qui la portent, et d'établir la continuité ou la discontinuité de son institutionnalisation dans le second degré. Il s'attache, dans un second temps, à définir la nature du rapport des élèves d'origine modeste à la « litéracie humaniste ». Il présente enfin des éléments de curriculum réel en exposant les résultats encourageants d'une recherche-action mettant un œuvre un dispositif bidisciplinaire français-histoire de lecture de textes littéraires patrimoniaux, destiné à favoriser l'entrée des néo-lycéens en « litéracie humaniste ».
Fichier principal
Vignette du fichier
LFA_190_0073.pdf (481.67 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-04006845 , version 1 (27-02-2023)

Identifiants

Citer

Marie-France Rossignol. Accompagner l'entrée en « litéracie humaniste » du collège au lycée. Le Français Aujourd'hui, 2015, N° 190 (3), pp.73-84. ⟨10.3917/lfa.190.0073⟩. ⟨hal-04006845⟩
17 Consultations
5 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More