Repenser l’environnement scolaire pour encourager la créativité des élèves - Université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne Access content directly
Other Publications L'Educateur Suisse Year : 2023

Repenser l’environnement scolaire pour encourager la créativité des élèves

Abstract

Dans un monde en constante évolution, des soft skills tels que la créativité, la flexibilité, l’empathie, etc. deviennent des capacités essentielles pour résoudre des problèmes complexes, trouver de nouvelles approches et faire preuve d'innovation (Capron Puozzo 2016, Lubart et al., 2015, Robinson, 2011). Dans le domaine de l'éducation, l'importance de la créativité est reconnue comme un moyen d'améliorer les performances des élèves. Les recherches les plus récentes examinent des méthodes novatrices d'apprentissage afin de proposer des approches créatives applicables à la fois à la pédagogie et aux stratégies d'apprentissage (Craft, 2005 ; Capron Puozzo, 2016, Vuichard, 2022). En raison des défis actuels de la société, la créativité occupe désormais une place significative dans les programmes et dans le processus d'apprentissage. Elle permet aux élèves de penser, de manière originale, de générer de nouvelles idées et d'apporter des solutions créatives aux défis auxquels ils sont confrontés. La flexibilité encourage l’adaptation aux nouvelles technologies, aux méthodes d'enseignement variées et aux contextes d'apprentissage changeants. Un autre élément important à ne pas négliger est l’environnement d'apprentissage. Un tel environnement comprend des espaces physiques bien aménagés, des ressources adaptées, un soutien pédagogique et émotionnel, ainsi que des encouragements à l'expérimentation et à la prise de risques. Un environnement propice offre aux élèves un sentiment de sécurité, de confiance en eux et de motivation, ce qui favorise leur engagement, leur apprentissage et leur développement global (Besançon et Lubart, 2008). En s’inscrivant dans une approche multivariée proposée par Lubart et ses collègues en 2003, la créativité est influencée par différents facteurs : cognitifs, conatifs, émotionnel et environnementaux. Dans les lignes qui suivent, nous montrons l’importance de l'environnement de travail est son impact sur la créativité des apprenants.
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Dates and versions

hal-04264444 , version 1 (30-10-2023)

Licence

Public Domain

Identifiers

  • HAL Id : hal-04264444 , version 1

Cite

Aleksandra Vuichard. Repenser l’environnement scolaire pour encourager la créativité des élèves. ESPACES SCOLAIRES : UNE ARCHITECTURE À REPENSER ?, 2023, pp.9-13. ⟨hal-04264444⟩

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