« Inégalités démocratiques et numériques dans la participation en ligne aux campagnes électorales : les cas des campagnes française et québécoise de 2012 » - Université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne
Article Dans Une Revue Politique et Sociétés Année : 2018

« Inégalités démocratiques et numériques dans la participation en ligne aux campagnes électorales : les cas des campagnes française et québécoise de 2012 »

Résumé

This paper examines the predictors of online participation and compares them to classic theories which emphasize sociodemographic and cultural resources. It also considers the impact of digital skills and some political attitudes like confidence in political parties. The study is based on two online surveys conducted among citizens who used Internet for electoral purposes during the 2012 French presidential and Quebec legislative elections. Age, confidence in political parties, and digital skills are significant predictors of online participation. In contrast, online participation is not positively related to education level and job category.
Ce texte explore les déterminants de la participation en ligne et les confronte aux théories classiques qui insistent sur les ressources sociodémographiques et culturelles. Il considère aussi l’impact des compétences numériques et d’attitudes politiques comme la confiance à l’égard des partis. L’étude repose sur deux sondages en ligne auprès de citoyens qui ont utilisé Internet à des fins électorales au cours des campagnes présidentielle en France et législative au Québec en 2012. L’âge, la confiance envers les partis et les compétences numériques constituent des prédicteurs significatifs de la participation en ligne. En revanche, cette dernière n’entretient pas de rapports positifs avec le niveau d’éducation et le type d’occupation.

Dates et versions

hal-04307265 , version 1 (25-11-2023)

Identifiants

Citer

Frédérick Bastien, Stéphanie Wojcik. « Inégalités démocratiques et numériques dans la participation en ligne aux campagnes électorales : les cas des campagnes française et québécoise de 2012 ». Politique et Sociétés, 2018, 37 (n°2), pp.109-132. ⟨10.7202/1048878ar⟩. ⟨hal-04307265⟩

Collections

UPEC CEDITEC
15 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

More