Les pédagogies de l’autonomie, entre dispositifs et pratiques - Université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Carrefours de l'éducation Année : 2023

Les pédagogies de l’autonomie, entre dispositifs et pratiques

Résumé

Dès l’école maternelle, les élèves sont enjoints à conduire certaines activités de façon autonome, en exploitant les ressources pédagogiques déployées à cet effet. Beaucoup de travaux ont cherché à caractériser ces ressources (plans de travail, supports individuels …), alertant sur les inégalités socio-scolaires auxquelles elles pourraient contribuer, sans toujours, cependant, étudier la variété des usages qui peuvent en être faits par les enseignants. C’est l’objet de cet article, appuyé sur l’analyse des pratiques de deux enseignantes d’une même classe de maternelle observées durant 60 heures pendant une année scolaire. Un tel choix méthodologique a permis d’observer que les usages de mêmes ressources variaient considérablement, les « autonomies » construites par une enseignante et par l’autre se révélant alors sensiblement différentes. Ces constats invitent à interroger l’unicité supposée de la « pédagogie de l’autonomie » et la nature de ses liens avec les inégalités d’apprentissage.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04338244 , version 1 (12-12-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04338244 , version 1

Citer

Julien Netter, Christophe Joigneaux. Les pédagogies de l’autonomie, entre dispositifs et pratiques : L’exemple d’une classe de maternelle française. Carrefours de l'éducation, 2023, 56, pp.159-172. ⟨hal-04338244⟩
12 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More