Littératie précoce, albums et lectures partagées à l'école maternelle - Université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Spirale - Revue de Recherches en Éducation Année : 2014

Littératie précoce, albums et lectures partagées à l'école maternelle

Résumé

Cet article part de l'hypothèse que l'entrée dans l'écrit se réalise dès l'âge préscolaire (maternelle), avant même l'enseignement de la lecture et de l'écriture. En prenant comme cadre des travaux appartenant au courant de l'emergent literacy. nous cherchons ainsi à étudier comment différents types de lectures partagées observables actuellement à l'école maternelle prennent appui sur les caractéristiques des albums. Nous avons pu distinguer quatre types de lecture : (« lectures oralisations » ; "lectures mises en scène » ; « lectures dialogiques » et « lectures enquêtes ») et montrer en quoi elles constituent différentes entrées dans l'écrit.
Fichier principal
Vignette du fichier
Bastide & JoigneauxSpirale 53_.pdf (191.55 Ko) Télécharger le fichier
Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-04412999 , version 1 (23-01-2024)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04412999 , version 1

Citer

Isabelle Bastide, Christophe Joigneaux. Littératie précoce, albums et lectures partagées à l'école maternelle. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2014, 53, pp.9-19. ⟨hal-04412999⟩
41 Consultations
21 Téléchargements

Partager

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More