Rencontres entre enfants grâce à la coopération entre enseignants lors d’échanges scolaires franco-allemands : une expérience transitionnelle - Université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Pensée Plurielle - Parole, pratiques et réflexions du social Année : 2016

Rencontres entre enfants grâce à la coopération entre enseignants lors d’échanges scolaires franco-allemands : une expérience transitionnelle

Résumé

L’article souligne l’importance des apprentissages informels en découvrant la culture de l’autre lors d’échanges scolaires franco-allemands. L’approche comparative des institutions du côté français et du côté allemand s’est effectuée par des entretiens et une méthode vidéo-ethnographique pour analyser le choc interculturel comme une expérience transitionnelle tant du point de vue de l’enseignant que du point de vue des élèves. Le cadre théorique anthropologique des rituels comme aire intermédiaire permet d’appréhender le passage d’un univers à un autre, expérience qui fait vivre l’écart entre deux modèles scolaires, entre deux manières d’habiter le rapport au monde et aux autres. L’espace transitionnel de l’expérience interculturelle a permis une prise de conscience et une modification des rapports au savoir et à la pédagogie.
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hal-04580657 , version 1 (20-05-2024)

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Citer

Christiane Montandon. Rencontres entre enfants grâce à la coopération entre enseignants lors d’échanges scolaires franco-allemands : une expérience transitionnelle. Pensée Plurielle - Parole, pratiques et réflexions du social , 2016, 41 (1), pp.123-135. ⟨10.3917/pp.041.0123⟩. ⟨hal-04580657⟩

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